Cette semaine la Fondation à le plaisir de vous présenter la vice-présidente de son conseil d’administration, Madame Rita Laframboise. Pour beaucoup de citoyens et de citoyennes de Saint-Joseph-du-Lac, Madame Laframboise n’a vraiment plus besoin de présentation. Mais, pour les plus jeunes familles et pour les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes, elle a tenu à vous écrire un petit texte afin de vous permettre d’apprendre à la connaître.
————————–
Bonjour à vous tous,
Je me présente, Rita Laframboise, conjointe de Pierre-Paul Clément, pomiculteur retraité et natif de Saint-Joseph-Du-Lac. J’aime à penser que grâce à mon amoureux je suis parente par alliance avec la moitié de la population d’ici.
»Qui prend mari prend pays ». Depuis 1982 j’habite Saint-Joseph-du-Lac. Je suis non seulement tombée amoureuse d’un gars formidable mais aussi de notre belle municipalité. J’ai eu une très belle carrière professionnelle avec la compagnie Bell Canada. Une entreprise avec laquelle on apprenait l’importance de faire du bénévolat. Tout au long de ma vie active j’ai donné du temps notamment pour la Fondation Fibrose Kystique du Québec. Ceux et celles qui me côtoient depuis longtemps savent que mon fils François est décédé de cette maladie en 1987.
C’est en 1997 qu’une retraite m’a été offerte après 30 ans de service. À partir de ce moment, j’ai œuvré principalement au sein de la paroisse. Puis la Société Canadienne du Cancer a également bénéficié de mon bénévolat. Plus près de nous, un de mes projets préférés fut la construction du 1059 Chemin Principal. Un projet ou j’ai travaillé à convaincre nos élus du moment du besoin et pour lequel j’ai eu la chance de superviser la réalisation.
En décembre 2022, suite à la rencontre du conseil de la Fabrique, j’ai décidé d’organiser un comité pour essayer de sauvegarder notre patrimoine. Le 8 février dernier une première rencontre de 11 personnes avait lieu. Un comité temporaire fut nommé et plusieurs réunions ont suivi. Grâce à une équipe formidable, avec des talents variés, nous avons pu créer la Fondation Patrimoine Saint Joseph du Lac.
Personnellement mon premier objectif est d’obtenir un carnet de santé des bâtiments. De mon point de vue, il s’agit de deux trésors sous-estimés situés au cœur de notre village. Mon deuxième objectif serait de voir le site et ces bâtiments retrouver la vie communautaire d’antan, dans un format contemporain qui conviendra à tous et à toutes.
De Rita, fière d’être une Joséphoise engagée. Merci bien et au plaisir de vous rencontrer.
Rita Lafamboise
Membre du Conseil d’Administration